Vous prendrez bien un peu de trac ?

Catégories L'actu

Environ 90 % des gens ressentent le trac avant de parler en public. En toute logique, cet article va en intéresser plus d’un(e) sinon, ça défie toutes les statistiques (si ça se trouve vous êtes des licornes remarquez !).

Moi aussi j’ai le trac.

D’abord, comme beaucoup de gens phobiques, ma peur de prendre la parole en public n’est pas liée du tout à un fait réel qui se serait produit dans ma jeunesse (je suis toujours jeune d’ailleurs). Le problème central c’est « la peur d’avoir peur », qui touche toutes les phobies, ce sentiment bien connu de se sentir incapable de maîtriser une situation. Dans les faits ça donne un truc du genre « Ça y est j’ai peur, je commence à paniquer, je vais faire une crise d’angoisse et je ne m’en remettrai pas, je vais mourir. »

Quand j’ai su que le théâtre pouvait m’aider à dépasser cette peur, j’ai décidé d’aller de l’avant, d’affronter le problème en face, de ne pas le laisser me submerger. La fleur au fusil, j’ai donc contacté une compagnie de théâtre pour m’inscrire à un stage.

Grâce à ça et en affrontant ma peur en face, j’ai pu m’exprimer sereinement en public devant la commission des droits de l’homme à l’ONU quelques jours plus tard. (bien sûr que j’invente pour les besoins narratifs de cet article passionant, et aussi parce que je n’ai pas envie de vous livrer tous les secrets de ma trépidante vie). Je n’ai pas eu peur, j’ai presque apprécié ces nombreuses heures de parlottes.

Juste une dernière petite chose, sachez que le Théâtre Déboulonné organise un stage d’initiation théâtrale pour les enfants de 3 à 12 ans ( qui eux aussi pourront un jour aller parler à l’ONU sans avoir le trac) du 22 au 26 octobre à Condette.

Pendant une semaine, les enfants vont créer une pièce de théâtre, qu’ils interpréteront devant les familles le vendredi 26 OCTOBRE à 11h30 à la Salle des associations.

Renseignements et Inscriptions avant le 17 octobre 2018 au Théâtre Déboulonné 06.75.78.30.09 ou contact@letheatredeboulonne.

Share Button
Cie de théâtre en région Nord-Pas-de-Calais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *