L’interview Proust Proust 1/2

Catégories Non classé

L’autre jour, je lisais les réponses de plusieurs personnalités au questionnaire de Proust (la fille qui n’a rien d’autre à faire) et je me suis laissée tenter par l’exercice en posant ces mêmes questions à Olivier Lepetit, notre metteur en scène préféré.  Mon côté Voici, voyez vous…

Bon ce n’est pas tout à fait le vrai questionnaire de Proust hein, j’ai fait mon petit mix, ma petite sauce et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à donner vos propres réponses dans les commentaires. Plus on est de fous, plus on rit ! (ça tombe bien)

La suite demain avec l’interview de notre Président !

La drogue favorite : La lecture ! Si je n’ai pas lu quelques pages dans la journée ou avant de m’endormir, je ne me sens pas bien.

L’incompréhension : L’Homme. L’Homme avec un grand H restera pour moi une énigme et une incompréhension totale. Capable du meilleur comme du pire, et malheureusement souvent du pire.

La chanson qui parle de vous : Une chanson du chanteur belge Arno : « Dans les yeux de ma mère ». Il y a un peu de moi là-dedans. Mais je pense que beaucoup de garçons doivent se retrouver dans les paroles de cette chanson. 

L’homme/la femme politique préféré(e) : Cette question remue beaucoup de choses en moi. Nous sortons d’une campagne présidentielle bizarre, malsaine. Moi qui ai toujours voté à gauche, j’ai vraiment beaucoup souffert et j’ai eu du mal à me motiver pour aller voter. Il y a une personnalité politique que  je suis depuis un certain temps : Christiane Taubira…ses prises de position pour la République et la laïcité. Et je conseille à tout le monde de lire son livre « Murmure à la jeunesse ».

La plus grande angoisse : Etre trahi par un ami.

Avec qui aimeriez-vous être coincé dans un ascenseur ? Éric Emmanuel Schmitt pour pouvoir parler littérature et théâtre. Je pense que je pourrais moi-même mettre l’ascenseur en panne pour avoir ce moment d’intimité.

Le chef-d’œuvre du cinéma que vous trouvez vraiment nul : C’est quoi un chef-d’oeuvre du cinéma ? Un film qui fait des millions d’entrées dans le monde entier ? Un film qui n’a pas marché mais qui a reçu des tonnes de distinctions et est encensé par la critique? Chacun d’entre nous à son chef-d’œuvre ! Mais c’est sûr, il y a un film que je ne supporte pas, c’est « Titanic » . Peut-être parce que je connais la fin ? Ou peut-être la chanson de Céline Dion… 

 La lettre préférée de l’alphabet : Le « A » parce que c’est la première, et puis il y a le A(hhhh) de l’étonnement, de la joie, de l’enthousiasme, de la colère, de la peur et de la jouissance. 

Le talon d’Achille : Trop émotif. J’ai du mal à cacher mes émotions.

Si vous étiez une femme pendant 24h, que feriez-vous ?  Je me glisserais dans la peau de ma mère pour enfin essayer de la comprendre et pouvoir me comprendre moi-même.

L’objet que vous rêvez d’acquérir ? Un livre . Le prochain sera peut-être un livre de théâtre, un roman, un essai ou tout simplement un livre de cuisine.

La mauvaise habitude : Poser des questions aux gens . Je suis curieux de la vie des gens. Peut-être que cela m’inspire pour l’écriture. Et maintenant, certains viennent me voir pour raconter leur vie sans que je leur demande.

La plus grande peur : Perdre des proches ou des amis sans avoir eu le temps de tout partager.

L’idéal féminin : Ne changez rien Mesdames !

Qui y’a t’il derrière vous : Des belles rencontres qui ont éclairé et éclairent ma vie.

Quelle matière ajouter dans l’enseignement actuel ? Je ne sais pas si rajouter une matière est le plus important . Je pense qu’il faudrait plutôt réfléchir à comment bien enseigner ces matières à chacun. Pour que chaque personne prenne ce qu’elle veut (ou peut) prendre.

Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? Que le silence m’apaise et que s’il est partagé, il est encore plus puissant. J’adore le bruit du silence.

Le rêve récurrent : Une île, un palmier, une dame brune.

L’odeur préférée : L’odeur de la cuisine, cuisinée pour ses amis. L’odeur des tripes que mon grand-oncle cuisine à 9:00 du matin.

Le premier livre : « Le vieil homme et la mer » d’Hemingway. Je le lis et le relis encore avec autant d’émotion. 

Si vous étiez un roi célèbre : Le pauvre roi Lear, trahi par ses proches. Je conseille toujours de lire la version originale de William Shakespeare plutôt que les remaniements de certains auteurs ou metteurs en scène.

Un déguisement pour un bal costumé : J’hésite entre Pif le chien ou La reine  des neiges. Selon mon humeur.

Votre secret : Je n’ai jamais vu un seul Star Wars. Et je vais bien. 

Un héros incompris : Gaston Lagaffe . Je pense que si nous avions créé quelques-unes de ses inventions ou écouté ses conseils, le monde irait mieux aujourd’hui.

Le Feel Good movie: La liste pourrait être longue mais voici mes antidépresseurs : Quand Harry rencontre Sally, Looking for Eric, Rasta Rockett, The Blues Brother, Frankenstein Junior… 

La réplique de film préférée :  « You talkin’ to me? », célèbre réplique dite par Robert De Niro dans le film Taxi Driver de Martin Scorsese sorti en 1976.

Share Button
Cie de théâtre en région Nord-Pas-de-Calais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *