Les Traits Uniques – Le handicap, une autre richesse

L’aventure avec les Traits Uniques débute il y a dix ans déjà, et elle se poursuit depuis, avec toujours ce même plaisir et cette même envie de partage et de découvertes de nos différences.

traitsuniques-handicap01L’histoire commence, comme souvent, par une rencontre. Wendy, éducatrice à l’Arche des trois fontaines d’Ambleteuse, vint frapper à notre porte pour nous proposer de créer un atelier théâtre avec les locataires handicapés de l’Arche. Séduits par le projet, nous n’avons pas hésité une seule seconde ! Nous ne souhaitions pas que cet atelier soit juste un atelier « récréatif » parmi tant d’autres mais qu’il soit une vraie ouverture aux autres, handicapés ou non.

C’est ainsi que les Traits Uniques sont nés. Ils vivent et se nourrissent depuis des rencontres et des différences. Ils sont le mélange de tous, de tout ça et de bien plus encore. Le théâtre, par l’expression orale et corporelle, est un formidable terreau d’échange, d’écoute et de (re)connaissance de soi et de l’autre. Le handicap n’est pas un frein mais une autre richesse.

Aujourd’hui, les Traits Uniques créent un spectacle par an et sont plus d’une quinzaine sur scène, handicapés ou non, avec une seule motivation ! Échanger et montrer que la vie se partage malgré nos différences. Voilà en quelques mots les clefs de cette belle aventure.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Share Button